Domaine de Miroulet
La culture du safran est une tradition familiale aux origines médiévale, un flacon de verre soufflé retrouvé dans la vieille maison de famille contient du safran ramassé au début du XXème siècle. La relance de la culture menée par Christian Agrech est réalisé par la multiplication des bulbes de safran encore présent dans le jardin familial depuis 1985. Situé dans le Parc Naturel Régional des causses du Quercy le domaine produisait autrefois du safran mais aussi du vin de Cahors et de la truffe .
Les jardins safraniers : Le Cantique des Cantiques évoque l’Eden en ces termes » Tu es un jardin fermé… Tes plantes sont un jardin de grenadiers, avec de l’aspic et du safran… ». C’est bien dans ces coins de paradis, dans les jardins Quercynois, que l’on a retrouvé le safran, bien calé contre un mur à l’abri du nord, où il a parfois survécu avec peu ou en l’absence de soin. Traversant quelques hivers très rigoureux et cela depuis la fin du XVIIIè siècle, période à laquelle s’est arrêtée la culture intensive agricole du safran en Quercy. Cultivé traditionnellement sur la propriété par Miroulet dans les années 1880 puis par Laurencie notre Grand Mére qui a conservée ces bulbes sélectionnés naturellement depuis l’époque médiévale. le safran a depuis toujours été ramassé dans nos jardins par nos parents, sur les petites safranières de jardins qui ont perdurées.
Safran récolté par notre Grand Mère au début du 20ème siècle et la récolte de l’an 2000 avec les mêmes bulbes multipliés .